Retour Accueil

Création Musicale pour Orchestre d'Harmonie

Commande de la FDSMA pour l'ODH (projet 2014)

Pour cette année 2014, la Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l'Aveyron (FDSMA) propose un projet original pour l'Orchestre Départemental d'Harmonie de l'Aveyron (ODH) dirigé par Mikaël Chamayou.
Ce projet s'articulera autour d'une création musicale composée par un artiste talentueux -Jean Gobinet- qui va écrire une pièce inspirée des compositions du célèbre jazzman Herbie Hancock.

Cette oeuvre retracera les différentes esthétiques musicales d'Herbie Hancock à travers ses compositions, sans oublier les grands succès qui ont fait sa renommée.
Si les célèbres standards comme Cantaloupe Island, Watermelon Man, Chameleon, Rock it et bien d'autres seront repris, c'est bien tout l'univers de ce célèbre jazzman qui sera évoqué avec des esthétiques parfois plus singulières et novatrices pour l'époque à travers des compositions aux harmonies et rythmiques plus complexes (1).

Cantaloupe Island
Watermelon
Chameleon
Rock it

Cette création d'une durée de 30-40 minutes est donc une démarche artistique innovante car ce répertoire n'a quasiment jamais été abordé par les orchestres d'harmonies.

Lors du prochain stage de l'ODH qui aura lieu du lundi 18 au samedi 23 août 2014 à Sénergues (Aveyron), l'orchestre aura l'occasion de travailler cette composition directement avec Jean Gobinet qui jouera également lors du concert de création avec l'orchestre en tant que soliste (samedi 23 août).

Compte-tenu de ses compétences artistiques, la Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l'Aveyron (FDSMA) est véritablement honorée de pouvoir travailler avec cet artiste de renom sur ce projet artistique de grande envergure.

Pour vous inscrire à ce stage exceptionnel, vous pouvez télécharger la plaquette d'inscription disponible ici


Jean Gobinet est un talentueux musicien de jazz (trompettiste) à la carrière internationale qui s'est produit au côté d'artistes de renom.
Véritable passionné de musique, il prolonge son parcours par l'étude de l'arrangement et de la composition à la Grove School of Music (USA).
Il collabore comme interprète ou arrangeur/compositeur avec l'Orchestre National de Jazz (2) (avec Franck Tortiller), Stevie Wonder, Didier Lockwood, Quincy Jones, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Henri Salvador, Michel Legrand, Gilbert Bécaud, Michel Fugain et bien d'autres encore...

On retrouve ses arrangements et orchestrations sur de nombreuses musiques de films dont « The Artist » qui a obtenu un Oscar et un César de la meilleure musique de film en 2012.

Ces projets ont été enregistrés et interprétés par des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre National de France, le London Symphonic Orchestra, l'Orchestre Philarmonique de Bruxelles, l'Orchestre de la Ville de Prague, l'Orchestre de la Radio Bulgare ainsi que le Bruxelles Jazz Orchestra...

Côté pédagogique, Jean Gobinet a enseigné au CIM, à l'IACP et au CRR de Metz. Il est professeur au CRD d'Orsay, au Centre des Musiques Didier Lockwood et à l'école ARPEJ. Il intervient lors de stages (Bourges, Académie des Cuivres du Monastier, Festival de Jazz de Couches en Bourgogne...) et autres master classes (3). Il participe régulièrement à des projets (stage, créations) en direction de la pratique amateur.


Liens :